Démarche environnementale

Chez Optique Place des Fêtes on a conscience que chacun peut faire quelque chose pour l’environnement et à notre niveau, on agit. Procédé de fabrication vertueux, propositions de montures éco-responsables et action en faveur du recyclage font partie de notre quotidien. Ça vous rend curieux ? On vous en dit plus.

Meulage à cycle d’eau fermé

Avant qu’ils ne deviennent vos yeux, nous taillons vos verres pour qu’ils s’insèrent parfaitement dans vos montures. Cette étape de transformation indispensable, que nous réalisons nous même, s’appelle le meulage.

Baisser la consommation d’eau

Nous avons choisi le bac Neimo, un procédé écologique qui fonctionne à cycle d’eau fermé. Cela permet une réduction de plusieurs dizaines de m3 de notre consommation annuelle d’eau – plus d’un tiers du volume du magasin chaque année, c’est assez parlant.

Pas de plastique dans les eaux usées

Ce procédé nous permet aussi de ne pas rejeter de produits de meulage dans les eaux usées. Un filtre papier capte au fil des semaines les déchets non valorisables : copeaux de plastiques et particules présentes dans les traitements de surface.

Préserver la qualité des eaux depuis Paris

Voilà comment limiter au mieux l’impact environnemental du meulage, cette étape de transformation au coeur de notre activité d’opticien. Ça ne se voit pas mais c’est aussi ça la qualité d’une paire de lunettes réalisée chez Optique Place des Fêtes.

Des montures éco-responsables

La démarche environnementale peut aussi se décliner dans le choix d’une monture. Certains l’ont bien compris, et font de leur engagement une valeur centrale

Neubau a développé une matière appelée “NPX” ou Natural Polymere ; de composition exclusive, mélange à 65% d’huile de graine de ricin et d’autres matières biosourcées et renouvelables.

Modo n’est pas en reste, sa gamme ECO est fabriquée à base de métal recyclé et de bio-matériau. De plus le fabricant soutient des programmes de reboisement et participe à des programmes humanitaires.

L’usage de matériaux comme le bio-acétate mis en oeuvre par Frédéric Beausoleil offre plusieurs avantages. De moindre impact environnemental dans sa fabrication, le bio-acétate est aussi plus respectueux de la peau sur laquelle il se pose. En plus il est intégralement recyclable et biodégradable à 80%.

Réutilisons vos anciennes lunettes

Ne jetez pas vos vieilles lunettes, apportez les nous et donnons leur une deuxième vie. Chaque année nous collectons des centaines de montures. Nettoyées, remises en état, distribuées à des associations telles que le Lion’s Club et Emmaüs elles sont équipées de nouveaux verres pour permettre d’équiper des personnes qui en ont besoin.

Notre démarche n’est pas spectaculaire mais elle est s’inscrit à long terme. Elle ne  nécessite rien de compliqué si ce n’est de vous informer. De l’eau économisée, du plastique et d’autres particules qui ne vont pas dans les eaux usées, le choix de montures à faible impact environnemental et la possibilité de valoriser vos anciennes montures, et si vous avez des idées pour qu’on en fasse davantage, n’hésitez pas à nous en parler.