Validité de l'ordonnance ophtalmologique et son renouvellement

Vous avez une ordonnance depuis un moment chez vous et vous vous demandez jusqu’à quand peut-elle vous permettre de réaliser des lunettes.

Une ordonnance établie avant le 17 octobre 2016 est trop ancienne. Pour une ordonnance établie depuis le 17 octobre 2016 il faut distinguer trois cas selon votre âge.

– Moins de 16 ans, votre ordonnance doit avoir moins d’1 an.
– 16 à 42 ans , votre ordonnance est valable 5 ans.
– Plus de 42 ans, votre ordonnance est valable 3 ans.

Il s’agit d’une durée de validité maximum qui peut être raccourcie par une mention particulière de votre ophtalmo si votre cas nécessite un suivi.

 

A quelle fréquence est-il possible de renouveler ses lunettes ? Cela dépend si un changement de correction est constaté et de votre âge.
– Moins de 6 ans, le renouvellement sans changement de correction visuelle est possible au bout de 6 mois et sans délai s’il y a changement de correction, une nouvelle ordonnance de votre ophtalmo est requise.
– 6 à 16 ans, le renouvellement avec ou sans changement de correction est possible au bout d’1 an, une nouvelle ordonnance de votre ophtalmo est requise.
– Plus de 16 ans, le renouvellement sans changement de correction est possible au bout de 2 ans et est limité à 1 an en cas de changement de correction. Notez que dans ce cas, un contrôle visuel chez Optique Place des Fêtes suffit pour renouveler une ordonnance en cours de validité.

Certaines conditions médicales particulière peuvent raccourcir ces délais parlez-en à votre ophtalmo.

 

En cas de doute venez nous demander