Validité de l'ordonnance ophtalmologique et son renouvellement
Validité de l'ordonnance ophtalmologique et son renouvellement
Vous avez une ordonnance depuis un moment et, vous vous demandez si elle vous permets toujours d’obtenir des lunettes, ou s’il faut reprendre rendez-vous chez l’opthalmo ?
Les lunettes et les lentilles sont des produits médicaux soumis à la législation de la sécurité sociale. Ainsi, leur délivrance par un opticien, qui est un professionnel de santé, doit respecter certaines règles. Parmi celle-ci, il faut disposer d’une ordonnance médicale en cours de validité.
Durée de validité de l’ordonnance pour faire des lunettes
Pour réaliser des lunettes il faut distinguer trois cas selon votre âge au moment de la rédaction de l’ordonnance :
- Moins de 16 ans, votre ordonnance doit avoir moins d’1 an.
- 16 à 42 ans , votre ordonnance est valable 5 ans.
- Plus de 42 ans, votre ordonnance est valable 3 ans.
Il s’agit d’une durée de validité maximum. Mais, elle peut être raccourcie par une mention particulière de votre ophtalmo si votre cas nécessite un suivi.
A quelle fréquence est-il possible de renouveler ses lunettes ?
La fréquence de renouvellement des lunettes dépend si un changement de correction est constaté et de votre âge.
- Moins de 6 ans, le renouvellement sans changement de correction visuelle est possible au bout de 6 mois et sans délai s’il y a changement de correction, une nouvelle ordonnance de votre ophtalmo est requise.
- 6 à 16 ans, le renouvellement avec ou sans changement de correction est possible au bout de 12 mois, une nouvelle ordonnance de votre ophtalmologue est requise.
- Plus de 16 ans, le renouvellement sans changement de correction est possible au bout de 2 ans et est limité à 1 an en cas de changement de correction. Notez que dans ce cas, un contrôle visuel chez Optique Place des Fêtes, votre opticien à Paris 19, suffit pour renouveler une ordonnance en cours de validité.
Certaines conditions médicales particulière peuvent raccourcir ces délais parlez-en à votre ophtalmologue.
Durée de validité de l’ordonnance pour acheter des lentilles
Concernant l’achat de lentilles et son remboursement par votre mutuelle ou à la assurance maladie, il faut une ordonnance distincte de celle des lunettes. On distingue deux cas selon votre âge au moment de la rédaction de l’ordonnance :
- Moins de 16 ans, l’ordonnance doit avoir moins d’un 1 an.
- Plus de 16 ans, l’ordonnance doit avoir moins de 3 ans. L’ophtalmologiste peut cependant limiter la validité de votre ordonnance à un an, s’il juge un suivi nécessaire.
En cas de doute venez nous demander.