Vision et nutrition

On n’ignore pas que notre alimentation a une influence directe sur notre santé générale. Il n’en va pas différemment en matière visuelle. Vitamine A, E et C, zinc, lutéine, zéaxanthine et acides gras sont essentiels pour le bon fonctionnement de nos yeux. Que vous soyez confronté à des sensations d’oeil sec ou que vous souhaitiez diminuer vos risques de cataracte ou de DMLA votre nutrition peut y participer. 

La vitamine A

On la trouve notamment dans les carottes, les abricots les épinards, les courgettes et les jaunes d’oeufs. La vitamine A est impliquée dans la résistance de la cornée aux infections et favorise une bonne vision noctunre.

La vitamine E

Cette vitamine lipophile se trouve dans les huiles végétales, les avocats, les olives, les fuits de mers ou de nombreux fruits à coques. Les pouvoirs antioxydants de la vitamine E permettent de ralentir la survenue des maladies oculaires liées à l’âge telles que la cataracte et la DMLA.

La vitamine C

Elle est présente dans le cassis, les agrumes, kiwi et myrtilles de même que dans les navets et les choux (verts, de bruxelles ou fleur) brocolis. Antioxydant hydrophile, la vitamine C permet de diminuer les risques de cataracte et de DMLA.

Le zinc

Présent dans les lentilles, la viande rouge, les céréales, les produits laitiers ou les crustacés, le zinc participe à notre bonne santé et à celle de nos yeux. Il contribue à stabiliser les membranes cellulaires et joue un rôle de cofacteur des enzymes antioxydants des organes de l’oeil.

 La lutéine et la zéaxanthine

Disponibles dans le choux frisé cru, les choux verts cuits, les petits-pois, le poivron, le maïs ou la laitue, la lutéine et la zéaxanthine ont un rôle protecteur pour les yeux. Ces pigments naturels participent à la filtration de la lumière bleue et ont une action antixodante sur la fovea.

Les acides gras

On les consomme dans les poissons gras comme le thon et le saumon, les crevettes, les huiles de colza, soja et de lin. Les omega-3 sont cruciaux dans le développement visuel de l’enfant et jouent également un rôle dans la prévention de la DMLA. L’action de ces acides gras est également cruciale pour le maintien d’une sécrétion normale de larmes tant en quantité qu’en qualité.

Compléments alimentaires, des cocktails de nutriments pour préserver vos yeux 

Vous l’avez compris, nutrition et santé visuelle sont intimement liés. Pour vous aider, au delà d’une alimentation variée et bien réfléchie certains compléments alimentaires peuvent répondre à votre problématique particulière. Souhaitez-vous protéger votre rétine du stress oxydant de la lumière bleue ? En avez-vous assez d’avoir les yeux qui piquent ou larmoyants ? Souffrez-vous d’éblouissements ou d’une vision nocturne altérée ?
A chaque problématique, une solution particulière peut être apportée, formulée à partir des nutriments les plus efficaces et dosés en fonction des approrts journaliers recommandés. Optique Place des Fêtes a sélectionné la gamme de compléments alimentaires du laboratoire Lagad Vision et vous popose Lagad Retina, Lagad Lacrima et Lagad Performa. Chacun de ces compléments alimentaire à prendre sous forme de cure vous apporte les nutriments pour aider à préserver vos fonctions visuelles de manière ciblée. Vous souhaitez en savoir davantage, venez vous renseigner chez Optique Place des Fêtes.