La vue est le sens dont nous dépendons le plus et la protéger est naturellement une préoccupation pour chacun de nous. L’œil transforme la lumière reçue en une information, cela nous permet de voir les formes, percevoir les couleurs, les contrastes et assure un rôle indispensable à l’organisme ; mais toute lumière est-elle bonne à prendre ?
Focus sur la lumière bleue. C’est une partie de la lumière visible par nos yeux, elle représente environ un tiers de la lumière visible qu’on reçoit et s’étend entre 380 et 500 nanomètres. Sa particularité est d’être la lumière la plus énergétique du visible. De ce fait, elle est potentiellement dangereuse car c’est la lumière la plus énergétique qui arrive jusqu’à la rétine. La rétine étant l’organe se situant au fond de l’œil et qui reçoit l’information lumineuse pour créer la vision.
On distingue :
La lumière bleue est naturellement présente dans la lumière émise par le soleil mais elle se trouve aussi dans certaines lumières artificielles, comme dans les LED de nos équipements numériques : téléphones portables, tablettes et ordinateurs. Retenez que plus la lumière perçue est blanche, plus la proportion de lumière bleue y est grande et plus nous nous tenons près de ces sources, plus cela les rend nocives.
Nos modes de vie ont changé et en utilisant tous ces outils digitaux longuement dans la journée, nous sur-exposons nos yeux à la lumière bleue.
Les études les plus récentes ont démontré que la lumière bleue-violet avait une action néfaste à long terme sur les cellules rétiniennes. Par un processus de stress oxydatif, cette lumière bleue-violet provoque une dégénérescence des cellules rétiniennes et participe ainsi à la DMLA – dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une fois la rétine endommagée, il faut savoir qu’il est pour le moment impossible de revenir en arrière, c’est pourquoi il faut la préserver au mieux.
Mais comment ?
Pourquoi ne pas filtrer 100 % de la lumière bleue ?
Cela est possible, mais ce sont des verres orangés qui annulent totalement la vision des bleus. Cela est recommandé pour certaines pathologies de la rétine, sinon, ce n’est pas très agréable à porter.
Pour plus d’informations, demandez nous conseil !
Pour votre sérénité, les retours sont GRATUITS. Ignorer