Entretien des lentilles de contact : nos conseils
L’entretien rigoureux de vos lentilles de contact est la clé pour préserver votre capital, lentilles à long terme.
Pourquoi l’entretien est-il si important ?
Une lentille bien entretenue :
- reste confortable toute la journée,
- dure plus longtemps sans altération de sa qualité optique,
- réduit le risque d’infection ou de sécheresse oculaire.
Le mauvais entretien des lentilles est une cause majeure des irritations oculaires.
❌ La check-list des 8 erreurs d’entretien lentilles à éviter
L’entretien des lentilles de contact nécessite de la rigueur, quoi qu’il arrive suivez ces 8 conseils :
- Toutes les manipulations de lentilles se font avec des mains propres et sèches.
- N’utilisez jamais d’eau qu’elle vienne du robinet ou d’une source vive (risque infectieux sévère).
- Ne dormez pas avec vos lentilles sans prescription adaptée.
- Ne réutilisez pas une solution nettoyante, elle n’a plus son efficacité.
- Ne conservez pas votre étui plus de 3 mois sans le changer (il est fourni avec votre solution d’entretien et se change au même rythme).
- Les produits d’entretien ont une date de péremption après laquelle il ne faut plus les utiliser.
- Après ouverture il existe également un délai d’usage. Lors de la première utilisation, notez la date limite d’utilisation et jetez votre solution à l’issue du délai.
- Lisez la notice de chacun des produits que vous utilisez.
Les étapes de l’entretien des lentilles avec une solution multifonctions
Le nettoyage après retrait
- Remplissez votre étui avec la solution multifonction,
- Massez délicatement chaque lentille dans la paume avec la solution,
- Rincez ensuite avec la solution adaptée.
📌 Le nettoyage physique par massage évite la formation de dépôts, source d’inconfort en cours de vie des lentilles et préserve leur durée d’usage.
La décontamination
Placez les lentilles dans leur étui rempli de solution multifonction. Pour les lentilles souples en silicone hydrogel, vous pouvez utiliser AllClean Soft, Biotrue, Menicare Soft, OptiFree PureMoist, Regard, Renu, … Placez la lentille droite dans le compartiment noté R (Right en anglais) et la gauche dans le compartiment L (Left en anglais).
Laissez agir le temps indiqué par le fabricant, au minimum 6 heures.
Au matin, vous mettez les lentilles directement sur l’oeil.
Videz l’étui et laissez le sécher à l’envers au cours de la journée.
Le stockage
Changez la solution d’entretien dans votre étui chaque jour.
❌ Ne complétez pas partiellement le niveau sur de la solution déjà utilisée. Vous vous exposeriez à une prolifération microbienne très dangereuse.
Si vous laissez vos lentilles 6 jours à tremper dans la solution, il faudra effectuer une nouvelle décontamination en ayant renouvelé la solution.
Les étapes de l’entretien des lentilles avec une solution oxydante
❌ Les solutions d’entretien oxydantes à base de peroxyde d’hydrogène ne doivent jamais entrer directement en contact avec vos yeux avant neutralisation.
Le soir, après retrait des lentilles placez-les dans l’étui avec la solution d’entretien prévue pour la nuit.
Si vos larmes sont grasses, vous pouvez préalablement masser vos lentilles avec un produit surfactant en prenant garde de ne pas les rayer au contact de vos ongles.
La décontamination des lentilles avec un système oxydant
Exposé à un catalyseur (soit un disque de platine directement dans votre étui, soit un comprimé à mettre avec le produit et les lentilles) ; la solution oxydante va réagir chimiquement. Cette réaction de neutralisation se déroule pendant quelques heures, elle provoque un dégagement gazeux et a une action intense sur les protéine set les lipides déposés à la surface des lentilles.
Le matin, une fois la solution oxydante neutralisée, rincez votre lentille avec une solution saline stérile par exemple Saline d’Avizor et posez-la sur l’œil.
Pour les lentilles ayant une durée de port supérieure à un mois, pensez à la déprotéinisation régulière (1 fois par semaine). Des pastilles comme OTE Wiper ou ProCare évitent la formation de dépôts invisibles.
Choisir une solution d’entretien adaptée à vos besoins
Chaque solution a ses spécificités, l’idéal pour éviter les déconvenues est de rester fidèle à celle qu’a recommandé initialement votre ophtalmologue et de n’en changer que si votre confort tend à diminuer.
Pour les porteurs à terrain allergique, privilégiez les multifonctions sans conservateur sur l’œil comme Regard ou MeniCare Soft, ainsi que les solutions oxydantes. Vous pouvez aussi rincer avec du serum physiologique vos lentilles avant de les mettre.
Pour les personnes ayant une tendance à la sécheresse oculaire, privilégiez une solution d’entretien préservant l’hydratation de l’oeil.
Les porteurs de lentilles mensuelles qui perdent en confort en courant de mois peuvent changer leur système multifonction pour une solution d’entretien oxydante comme Aosept Plus, OxyClean ou EverClean. Elle limite les dépôts et améliore nettement la durée de port. Une alternative est l’usage d’un produit à la povidone iodée.
Si vous utilisez des lentilles rigides de grande dimension, il vous faut une boitier adapté comme ceux de l’EverClean Scleral.
Pour le voyage, il existe des formats pratique comme des unidoses, et des flacons 100 ml.
💧 Hydratation : l’arme secrète pour un confort prolongé
La sécheresse oculaire est un facteur fréquent d’inconfort. Il est essentiel de s’assurer de la bonne hydratation de vos yeux, surtout si vous passez du temps sur les écrans ou dans un environnement climatisé.
Nos recommandations anti oeil sec
Les personnes ayant les yeux secs peuvent utiliser en priorité une solution d’entretien ayant un composé hydratant comme Alvera d’Avizor, Biotrue ou Opti-Free PureMoist.
Dans la journée vous pouvez utiliser des gouttes de confort compatibles avec l’usage des lentilles.
Pour un simple inconfort, Lacrifresh Aloe d’Avizor et I-drop Pur apportent hydratation et soulagent les symptômes de l’irritation oculaire.
Pour une gène plus sérieuse nous recommandons des gouttes avec un dosage en hyaluronate de sodium (acide hyaluronique) d’au moins 0,20% et des agents lubrifiants ou amplificateurs de la couche lipidique. C’est le cas d’I-drop MGD et d’I-Drop Pur Gel, de Lacrifresh Ocu-dry 0,30% et d’Aquadrop 2+.
En cas de symptômes de sècheresse aigue demandez conseil à votre opthalmo. Il décidera si vous devez poursuivre le port de lentilles.
Spécificités de l’entretien des lentilles rigides
L’entretien des lentilles rigides respecte les mêmes étapes que nous avons déjà décrites. Toutefois, s’agissant de lentilles destinées à être portées jusque 18 mois, il est nécessaire de procéder à leur déprotéinisation hebdomadaire. Cette étape peut se faire avec les comprimés ou des solutions déproténéisante comme le Progent.
Entretien des lentilles d’orthokératologie
Avant de mettre vos lentilles de nuit vous devez verser dans celles-ci des goutte hydratantes sans conservateur. Cela permet d’éviter la présence de bulles d’air sous la lentille, néfastes à la qualité de leur action.
Le matin avant de retirer vos lentilles d’orthokératologie, instillez des gouttes de confort dans vos yeux pour faciliter la manipulation.